Installer Quake 3 Arena avec le moteur IOQuake3 sur Ubuntu 12.04

Publié le 20 janvier 2014 Par WOoOinux

La libération du moteur de Quake III a donné naissance au projet IOQuake3, maintenu par des développeurs nostalgiques qui ont, visiblement, décidé de ne pas laisser mourir ce jeu mais aussi de continuer à l’améliorer !

Au niveau des améliorations par rapport au moteur d’origine de Quake III (d’après la documention Ubuntu) :

  • Serveur de téléchargement des données via HTTP et FTP avec cURL
  • Rendu du son avec OpenAL permettant le son surround (5.1 et 7.1) et améliore la qualité générale du son
  • Décodage audio Ogg Vorbis
  • Support VOIP intégré au moteur, avec support optionnel de la localisation des joueurs de Mumble
  • Support IPV6
  • Utilisation de SDL pour les contextes OpenGL, la gestion des fenêtres, et la gestion des entrées, ceci pour améliorer la portabilité
  • Support complet de l’architecture x86_64
  • Amélioration de l’auto-complétion des commandes en console
  • Historique persistant des commandes en console
  • Amélioration des outils QVM (Quake Virtual Machine)
  • Coloration de la sortie du terminal sur les systèmes d’exploitation POSIX
  • Support du format PNG pour les textures
  • Nombreux correctifs de sécurité

Bref, de quoi avoir encore envie de continuer à jouer à ce jeu !

 

Pour installer Quake III Arena avec le moteur IOQuake3 :

Commençons par télécharger les fichiers d’installation du moteur et de ses données :

Pour le moteur (version 32bits) : http://ioquake3.org/files/1.36/installer/ioquake3-1.36-7.1.i386.run

Pour le moteur (version 64bits) : http://ioquake3.org/files/1.36/installer/ioquake3-1.36-7.1.x86_64.run

Pour les données : http://ioquake3.org/files/1.36/data/ioquake3-q3a-1.32-9.run

Si jamais les liens ne sont plus bons : http://ioquake3.org/get-it/

Une fois ces fichiers téléchargés, allons dans le répertoire des Téléchargements :

cd ~/Téléchargements/

On rend exécutables ces deux fichiers :

chmod +x ioquake3-1.36-7.1.i386.run && chmod +x ioquake3-q3a-1.32-9.run

Puis on lance l’installation du moteur :

./ioquake3-1.36-7.1.i386.run

On va laisser les paramètres par défaut puis on clique sur “Lancer l’installation” :

ioquake3_00

À la fin de l’installation, on clique sur le bouton “Quitter” :

ioquake3_01

Nous allons maintenant importer les médias du jeu (personnages, cartes, armes) qui ne sont pas libres et donc toujours la propriété d’Id Software. Nous allons donc récupérer ces fichiers sur le CD officiel du jeu (que vous avez acheté légalement bien évidemment…). Si vous n’avez pas le jeu, vous pourrez le trouver sur Steam.

On copie les fichiers média du jeu dans le répertoire d’installation de IOQuake3 :

cp /chemin_vers_votre_lecteur_cdrom_ou_votre_image_ISO/Quake III Arena/Quake3/baseq3/*.PK3 /home/votre_utilisateur/ioquake/baseq3/

On peut maintenant finaliser l’installation :

./ioquake3-q3a-1.32-9.run

On accepte la licence :

ioquake3_02

On laisse les paramètres par défaut puis on clique sur “Lancer l’installation” :

ioquake3_03

Une fois l’installation terminée on clique sur “Quitter” :

ioquake3_04

Et voilà, on peut maintenant lancer le jeu :

cd ~/ioquake3/
./ioquake3

Enjoy !