Pastacode : Un nouveau plugin de colorisation syntaxique pour Wordpress

Publié le 23 octobre 2013 Par WOoOinux

Pastacode est un nouveau plugin de colorisation syntaxique pour Wordpress qui a été développé par La Boîte à Web dans le but de répondre à deux problématiques :

  • Pouvoir externaliser du code à insérer et ainsi pouvoir le mettre à jour plus facilement;
  • Appliquer un système de colorisation léger, simple à paramétrer et customiser;

L’énorme avantage de ce plugin est de pouvoir insérer du code depuis une source externe et ainsi faciliter la mise à jour de celui-ci. Vous n’avez plus besoin de revenir éditer vos posts de blog ! Vous pourrez insérer vos codes depuis des webservices (Github, Gist, Pastbin ou Bitbucket) inclus par défaut mais vous pourrez aussi le connecter à d’autres providers (Le SVN de Wordpress par exemple). Vous pourrez bien évidemment aussi insérer du code depuis une source locale (fichier texte uploadé dans la bibliothèque par exemple) ou tout simplement sans source externe (donc directement dans l’article) si vous le souhaitez.

Pastacode utilise PrismJS, une librairie de colorisation syntaxique en Javascript légère, respectant la sémantique et facilement personnalisable puisqu’on peut lui faire supporter de nouveaux langages et créer de nouveaux thèmes. Vous disposerez donc de 7 thèmes de colorisation par défaut mais pourrez aussi créer vos propres thèmes !

pastacode00

Pour le moment, Pastacode supporte HTML, JavaScript, CSS, PHP, SASS, SQL, C, C++, Python, Java, Ruby, Bash et CoffeeScript par défaut mais on peut penser que d’autres langages seront supportés dans les prochaines versions à venir.

Pastacode ajoutera un bouton directement dans l’éditeur WYSIWYG de Wordpress ce qui facilite grandement l’insertion de code dans un article. Plus la peine de passer en mode texte afin d’ajouter des balises à la main. Cliquez sur le bouton, sélectionnez le type langage, collez votre code ou sélectionnez la source, donnez un titre et le tour est joué ! Pastacode insérera automatiquement un shortcode dans l’article !

pastacode01

Pastacode est disponible au téléchargement sur la page officielle du plugin en version 1.2 ou bien tout simplement dans le gestionnaire d’extension de votre Wordpress.

Pour en savoir plus sur Pastacode rendez-vous sur cette page.